Présentation
Mot de la direction
C’est avec fierté que je vous présente notre site Internet, un lieu de partage et un outil de communication indispensable au développement du partenariat entre l’école, la famille et la communauté. Mis à jour régulièrement, vous y trouverez l’information générale, les dates des nouveaux événements, les différents services offerts, etc.
Notre école offre un milieu éducatif stimulant, privilégie le développement global des élèves, tout en mettant à l’avant-plan sa réussite scolaire par l’entremise de programmes variés ainsi que par une vie étudiante riche et diversifiée. N’hésitez pas à communiquer avec nous!
Pauline Martin-Paquet, directrice

Découvrez l’école Louis-Philippe-Paré
Située à Châteauguay, l’école Louis-Philippe Paré accueille plus de 2800 élèves de la 1re à la 5e secondaire.
L’école propose les profils et les programmes suivants :
- Parcours régulier
- Profil Art dramatique, qui permet aux élèves de découvrir l’univers des arts de la scène et de développer leur créativité dans un environnement ludique et inspirant.
- Profil Arts plastiques (premier cycle), qui vise à développer le potentiel artistique et créateur de chaque jeune tout en l’initiant à divers matériaux et techniques.
- Profil 2Sports, qui est offert aux élèves de la 4e et 5e secondaire. Il vise à soutenir la motivation et la persévérance scolaire de l’élève en améliorant ses habiletés sportives au basketball et au football, en développant son sentiment d’appartenance et son profil socio-scolaire dans un environnement collectif.
- Profil Langue et cultures, qui vise à développer l’esprit d’ouverture de l’élève sur le monde, à enrichir ses connaissances, ses intérêts ainsi que ses aptitudes.
- Profil Musique, qui vise à développer le potentiel artistique de l’élève, à enrichir ses connaissances, ses intérêts ainsi que ses aptitudes en musique.
- Profil SportActif, qui vise à soutenir la motivation et la persévérance scolaire de l’élève en améliorant ses habiletés sportives, sa condition physique et le développement de saines habitudes de vie. L’élève pourra approfondir ses connaissances et développer ses habiletés sportives dans une multitude de sports tels que le vélo de montagne, le tir à l’arc, la randonnée, le ski, l’escalade, le kayak, etc.
- Programme d’éducation intermédiaire (PEI)
- Programme de préparation au diplôme d’études professionnelles (Pré-DEP)
- Programme intégré secondaire-professionnel-collégial (PISPC), qui vise à soutenir l’élève à terminer son secondaire tout en poursuivant sa formation professionnelle en soutien informatique en plus de lui ouvrir les portes du cégep. L’élève a alors la possibilité d’obtenir deux diplômes (DES et DEP) sur une période de 2,5 ans ou trois diplômes (DES, DEP et DEC) sur une période de 5,5 ans.
- Programmes axés sur l’emploi (FMS-FPT)
- Secteur de l’adaptation scolaire, qui veut répondre aux besoins des élèves qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
- Programme de concentration Sport-études, qui vise à soutenir des élèves-athlètes, reconnus par leur fédération, dans la pratique de leur sport et dans la réussite de leurs études au secondaire. L’élève-athlète peut donc concilier ses objectifs scolaires et sportifs, à la condition d’accorder une priorité à sa réussite scolaire. La concentration danse-élite vise à soutenir les élèves ciblés dans la pratique de leur discipline et la réussite de leurs études. La réussite scolaire prime sur les objectifs du profil choisi.
Ensemble, nous favorisons la réussite scolaire et sociale de chaque élève, dans un milieu stimulant, respectueux et ouvert sur la communauté.
Visite virtuelle de l’école
Visite virtuelle de l’école Louis-Philippe-Paré
Introduction
Isabelle Deschamps : Salut ! Moi, c’est Isabelle Deschamps.
Martine Brozat : Salut tout le monde ! Moi, c’est Martine Brozat.
Voix hors champ : On te fait visiter ta future école, l’école secondaire Louis-Philippe-Paré.
Texte à l’écran : Visite virtuelle – École Louis-Philippe-Paré
Musique d’ambiance douce.
Arrivée à l’école
Isabelle : Comme tu peux voir, voici le débarcadère des autobus. C’est par ici que tu vas arriver le matin ou repartir à la fin de la journée. L’entrée et la sortie des élèves se trouvent juste ici, selon l’heure du jour.
Bloc D et casiers
Martine : Je suis maintenant dans le bloc D, entourée de casiers.
Petite astuce pour t’orienter : les locaux au sous-sol commencent par zéro, ceux du premier étage par 1, et ceux du deuxième par 2.
Texte à l’écran : Bloc D – Sous-sol – Casiers
Cafétéria et radio étudiante
Isabelle : Nous sommes dans la petite cafétéria, au sous-sol.
Juste ici se trouve le local de la radio étudiante de l’école LPP.
Texte à l’écran : Petite cafétéria – Local de la radio étudiante
Escalier central et orientation
Martine : Nous sommes maintenant au pied de l’escalier central.
Tu verras plusieurs panneaux de signalisation un peu partout dans l’école pour t’aider à trouver ton chemin.
Texte à l’écran : Escalier central – Orientation
Aire des casiers et locaux spécialisés
Isabelle : Nous sommes dans l’aire des casiers.
Au bout du corridor se trouvent les gymnases, le local de musique, le local d’art dramatique et des locaux informatiques.
Texte à l’écran : Casiers – Gymnase – Musique – Art dramatique – Informatique
Trouver son casier
Martine : Au début de l’année, tu recevras ton numéro de casier.
Souviens-toi :
-
Zéro = sous-sol
-
Un = premier étage
-
Deux = deuxième étage
Les numéros augmentent progressivement, comme des adresses de rue.
Au-dessus de chaque rangée, une affiche indique la série de numéros correspondante.
Cafétéria principale
Isabelle : Nous montons maintenant au premier étage vers la cafétéria principale.
De là, on peut accéder au palais des sports et à la salle d’entraînement.
Texte à l’écran : Cafétéria – Premier étage – Salle d’entraînement
Administration et modulaires
Martine : Si tu montes l’escalier central et tournes à droite, tu arriveras à l’administration et aux modulaires.
C’est aussi par ici qu’il faut passer si tu arrives en retard : rends-toi à l’accueil.
Texte à l’écran : Administration – Accueil – Modulaires
Deuxième étage
Isabelle : Nous sommes maintenant au deuxième étage, devant le bloc B.
C’est ici que tu trouveras les locaux numérotés B200-…, tout près de l’escalier central.
Martine : Le bloc C, juste à côté, regroupe surtout les locaux d’arts plastiques et de sciences.
Bibliothèque et auditorium
Isabelle : En haut de l’escalier central, en face, tu verras les portes menant au corridor de l’adaptation scolaire.
En tournant à gauche, on accède à l’auditorium et à la bibliothèque.
Texte à l’écran : Bibliothèque – Auditorium – Adaptation scolaire
Voix hors champ : La bibliothèque offre une grande variété de livres et un espace informatique pour faire des travaux.
L’équipe d’accueil
Martine : Pendant les journées de la rentrée, l’équipe des services complémentaires porte des chandails oranges avec un point d’interrogation dans le dos.
Tu peux leur poser toutes tes questions : trouver un local, t’aider avec ton cadenas ou ton casier.
Texte à l’écran : Équipe d’accueil – Chandail orange = Aide disponible
Comment ouvrir un cadenas
Isabelle : Voici la recette pour ouvrir ton cadenas :
-
Deux tours complets vers la droite en partant de zéro jusqu’à ton premier chiffre.
-
Un tour complet vers la gauche, repasse le zéro et arrête-toi sur ton deuxième chiffre.
-
Repars vers la droite et arrête-toi sur ton dernier chiffre.
Texte à l’écran : Astuce – Ouverture du cadenas
Les modulaires
Martine : Nous voici dans les modulaires, reliés à l’école principale.
Si ton local commence par M1, il est au premier étage ; s’il commence par M2, il est au deuxième.
Ici, on retrouve le secrétariat, la direction, le bar à études et la direction adjointe.
Texte à l’écran : Modulaires – Secrétariat – Direction – Bar à études – DS
Isabelle : Si ton casier se trouve dans les modulaires, il commencera aussi par la lettre M.
Fin de la visite
Martine : Nous sommes de retour dans la cage d’escalier central.
Isabelle : Voilà, la visite de ta future école secondaire est terminée !
Les deux : On espère que tu as apprécié et qu’on te reverra en août. Passe un bel été !
Texte à l’écran : École secondaire Louis-Philippe-Paré – À bientôt !
Musique de clôture.
Visite virtuelle de l’école – Adaptation scolaire
Visite virtuelle de l’école Louis-Philippe-Paré – Adaptation scolaire
Introduction
Isabelle Deschamps : Salut ! Moi, c’est Isabelle Deschamps.
Martine Brozat : Salut tout le monde ! Moi, c’est Martine Brozat.
Voix hors champ : On te fait visiter ta future école, l’école secondaire Louis-Philippe-Paré. C’est parti pour la visite !
Texte à l’écran : Visite virtuelle – Adaptation scolaire – École Louis-Philippe-Paré
Musique d’ambiance douce.
Arrivée à l’école
Isabelle : Si tu arrives en berline le matin, entre par la cafétéria, située au bout à ma droite.
Lors des premières journées, des personnes seront présentes pour t’accueillir et t’indiquer le chemin.
Texte à l’écran : Entrée – Cafétéria – Accueil des élèves
Martine : C’est par ici qu’on entre dans l’école.
En entrant, tu verras tout de suite la cafétéria. À ma droite, se trouvent les escaliers qui mènent à ton local.
Arrivée en autobus
Isabelle : Si tu arrives en autobus, c’est ici que le véhicule va te déposer.
Des membres du personnel seront là pour t’accueillir. Ensuite, on te montrera le trajet pour te rendre à ton local.
Vers la section d’adaptation scolaire
Martine : Nous venons de rentrer dans l’école. Suis-nous : on va te montrer le trajet pour te rendre à la section d’adaptation scolaire.
Nous passons par la petite cafétéria, située au sous-sol, puis continuons notre chemin vers ton futur local.
Après avoir franchi deux portes, nous arrivons dans l’aire des casiers.
Accès aux locaux
Isabelle : Deux options s’offrent à toi :
-
ton local se trouve au rez-de-chaussée,
-
ou tu montes par les escaliers pour accéder aux locaux d’adaptation scolaire, situés à l’étage.
Adaptation scolaire – Deuxième étage
Martine : Nous voici au deuxième étage, dans la section de l’adaptation scolaire.
C’est ici que se trouve ta future classe.
Dans ce corridor, il y a plusieurs locaux de classe.
Au bout, la porte ouverte mène au bureau de la direction adjointe de ton secteur.
De l’autre côté du corridor, tu trouveras également le bureau de la secrétaire.
Texte à l’écran : Section Adaptation scolaire – Locaux de classe – Direction adjointe – Secrétariat
Cafétéria et pauses
Isabelle : Voici la cafétéria. C’est ici que tu pourras venir dîner ou prendre ta pause.
C’est aussi par cette sortie que tu quitteras l’école si tu es en berline après les cours.
Texte à l’écran : Cafétéria – Dîner et pauses – Sortie des élèves en berline
Éducation physique
Martine : Lorsque tu auras un cours d’éducation physique, tu devras passer par la cage d’escalier centrale pour te rendre au gymnase.
On te montre maintenant le trajet.
Nous descendons jusqu’au sous-sol, traversons la porte et continuons dans le corridor vers les gymnases.
Texte à l’écran : Trajet vers le gymnase – Escalier central – Sous-sol
Orientation et accueil
Isabelle : À l’école Louis-Philippe-Paré, durant les journées de la rentrée, l’équipe des services complémentaires porte des chandails oranges avec un point d’interrogation dans le dos.
Ces personnes sont là pour t’aider :
-
à trouver ton local,
-
à ouvrir ton cadenas,
-
ou à repérer ton casier.
Texte à l’écran : Besoin d’aide ? Repère les chandails oranges !
Administration et accueil
Martine : Nous sommes maintenant dans la cage d’escalier centrale, au premier étage.
Devant moi, la cafétéria.
À ma droite, le corridor du bloc C, qui mène à l’administration et aux locaux du personnel.
Isabelle : Et si tu arrives en retard, tu dois entrer par ici et te rendre directement à l’accueil pour signaler ta présence.
Texte à l’écran : Administration – Accueil – Bloc C
Deuxième étage – Bibliothèque et auditorium
Martine : Au deuxième étage, en haut de la cage d’escalier centrale, tu verras les portes menant au corridor de l’adaptation scolaire.
Si tu tournes à gauche, tu accèdes à l’auditorium et à la bibliothèque.
Texte à l’écran : Auditorium – Bibliothèque – Adaptation scolaire
Isabelle : Voici la bibliothèque.
Les rayons sont bien garnis et tu y trouveras aussi des postes informatiques pour tes travaux.
Fin de la visite
Martine : Voilà, c’est la fin de la visite !
Isabelle : On espère que tu as aimé découvrir ton nouvel environnement.
Les deux : Passe un bel été et on a bien hâte de te revoir au mois d’août !
Texte à l’écran : École secondaire Louis-Philippe-Paré – Adaptation scolaire – À bientôt !
Musique de clôture.
Direction et secrétariat de secteur
Pauline Martin-Paquet, directrice
Véronique Marleau, gestionnaire administrative
Marie-Claude Voyer, agente de bureau (paiements et facturation)
Martine LaBrecque, directrice adjointe (G1-G2, vie étudiante)
Josée Lavigne, agente de bureau (1re et 2e secondaire, vie étudiante)
Marilyne Larose, directrice adjointe (G3, francisation)
Judith Côté, directrice adjointe (G4)
Denise Fiandrino, secrétaire (3e et 4e secondaire, francisation)
Sophie Tourangeau, directrice adjointe (G5-G6, vie étudiante)
Naomie Garand, secrétaire (5e secondaire, vie étudiante)
Mélanie Bissonnette, directrice adjointe (PEI)
Mathieu Normand, directeur adjoint (PEI/PISPC/PEP-Pré-DEP/FMS/SÉ)
Julie Charbonneau, Secrétaire (PEI/PISPC/PEP-Pré-DEP/FMS/SÉ)
Isabelle Lauzon, directrice adjointe (adaptation scolaire)
Nathalie Jauvin, secrétaire (adaptation scolaire)
Sophie Gagné, secrétaire (absences et retards)
Administration
Brigitte Boucher, technicienne en organisation scolaire
Guylaine Giroux, agente de bureau (organisation scolaire)
Lucie Fleurant, magasinière
Marie-Josée Gauthier, agente de bureau (soutien à la direction)
Stéphanie Viau, secrétaire d’école (suppléance)
Bibliothèque
Élaine Crusteau, technicienne en documentation
Fanny Le Ber, secrétaire
Orthopédagogie
Anik Toupin, francisation
Isabelle Mérino, G3-G4-G5
Julie Paquette, francisation
Myriam Jacquemin, PEI et Sport-études
Accompagnement d’élèves handicapés
- Amélie Reid, PEH (FPT-DI, GCPFP) : amelie.reid@cssdgs.gouv.qc.ca
- Aurélie Viau, PEH (DÉFIS 960-961) : aurelie.viau@cssdgs.gouv.qc.ca
- Gisèle Lapierre, PEH (DÉFIS 960-961) : gisele.lapierre@cssdgs.gouv.qc.ca
- Jade Vaillancourt, PEH (PEI) : jade.vaillancourt@cssdgs.gouv.qc.ca
- Judith Poupart, PEH (PEI) : judith.poupart@cssdgs.gouv.qc.ca
- Lyndsay Guzman Jaen, PEH (FPT-TSA) : lyndsay.guzman-jaen@cssdgs.gouv.qc.ca
- Manon Turgeon, PEH (FPT-TSA) : manon.turgeon@cssdgs.gouv.qc.ca
- Raghda Ksibi, PEH (DÉFIS 960-961) : raghda.ksibi@cssdgs.gouv.qc.ca
- Stéphanie Rioux, PEH (FPT2-FPT-3) : stephanie.rioux@cssdgs.gouv.qc.ca
- Teresita Alvarado Carranza, PEH (DÉFIS 960-961) : teresita.alvarado@cssdgs.gouv.qc.ca
Éducation spécialisée
Alexandra Conway, PEI
Anny-Pier Chassé, DÉFIS
Assia Hadji, DÉFIS
Bianca Dubeau, GADP-GADP langage
Camélia Desilets, FPT-TSA
Catherine Bonin, G5
Céline Berdat, FPT-Di – GCPFP
Christelle Jean, FPT-TSA
Claudette Oligny
Danielle Auger, FMS-TSA
Ellen Nyiraguhirwa, parcours
Geneviève Rioux
Isabelle Côté, G3 et pivot adaptation scolaire
Josée Côté, G3
Kamal Ouidir
Karine Leprohon
Kristina Savage, FPT-TSA
Lisa Guinoiseau, DÉFIS
Marie-Jo Déniel
Martin Labrosse, FMS-PISPC
Maryse Deslauriers, GATSA2
Paula Caucci, francisation
Rim Tliba, DÉFIS
Roxanne Turgeon, GATSA1
Stéphanie Marquis
Suzie Longtin
Valérie-Lorie Lemond, FPT-DI-GCPFP
Service d’orientation
Bianca Seguin-Lefebvre, G3, adaptation scolaire et PEP-Pré-DEP
Émilie Marcotte, G4
Geneviève Milot, G5-G6 et francisation
Sarah Laprise, PEI, Sport-Études et PISPC
Vie étudiante
Hubert Rondeau L’Écuyer, technicien en loisirs
Stéphane Labbé, animateur à la vie étudiante
Infirmerie
Jessica Lacoste
Orthophonie
Marie-Christine Clément
Psychoéducation
Elisabeth Rufiange
Kimberly Underhill
Tamara Plante
Travail social
Josiane Bernard-Bouffard
Roxane Cloutier
Psychologie
Alberto Mosquera-Bautista
Patrice Amyot
ADPEC (Service d’animation du développement personnel et de l’engagement communautaire)
Isabelle Deschamps
Martine Rosa
Stéphanie Boissy
Service d’interprète
Isabelle Soucy
Audiovisuel
Dominik Ferland
Emilien Burgoyne
Enseignement
Adaptation scolaire
- Allard, Annie – FPT TSA
- Audet, Marie-Pier – GATSA1
- Blaise, Laura – FMS
- Cardinal, Maryse – FPT TSA
- Deguire, Brigitte – FMS
- Denis, Marie-Pier – GADP
- Éthier, Kevin – FMS
- Filion, Julie – GADP
- Forest, Sophie – GATSA2
- Gaudreau, Amélie – Spécialiste éd.
- Gendron, Silvie – TSA-DI
- Giguère, Marie-Pascale – FPT TSA
- Grenier, Annie – FMS
- Grenier, Karine – FPT 1
- Houle, Éric – GATSA1
- Lalonde, Jean-François – FPT 2-3
- Landry, Myriam – FPT TSA
- Lapointe, Francis – GATSA1
- Lavoie, David – GADP/GATSA3
- Lépine, Geneviève – FPT TSA
- Mathieu, Julie – GCPFP
- Mayer-Boisvert, Nicolas – GATSA1-2
- Meloche, Sophie – DÉFIS
- Ménard, Catherine – FPT
- Mercier, Andréane – FMS/GCPFP
- Montembeault, Éliane – GATSA2
- Olivier, Hélène – DÉFIS
- Olivier, Jessika – GADP
- Pelletier, Rosanne – FPT DI
- Petit, Véronique – FPT TSA
- Pilote, Geneviève – GATSA2
- Raby, Lucie – DÉFIS/GADP
- Sirois, Anne-Marie – FMS TSA
- Vinet, Nathalie – DÉFIS
Francisation
- Boucher, Sophie
- Hébert-Riendeau, Lydia
- Houle, Marie-Ève
- Tazi, Jamila
- Vigneault, Josiane
Anglais
- Bissonnette, Véronique – G3
- Boileau, Yannick – SÉ1-2
- Coulombe, Chantal – G4
- Demers, Simon – SÉ3/G4
- Dhaouadi, Jamil – G5/PDP
- Gauthier, Hélène – G5
- Houle, Benjamin – G4/G5/PISPC4
- Laberge, Caroline – SÉ4-5/PISPC5
- Marcoux, Monique – PÉI1/G3
- Messina, Selina – PÉI2-3
- Palazzo, Ida – G4/G5
- Rocco, Jean – PÉI 4-5
- Sanders, James – PÉI2-4-5
Arts plastiques
- Delisle, Elizabeth – SÉ1à5
- Dubuc, Karine – G3-4-5
- Ducas, Jessica – G3-5
- Lehoux, Nathalie – G4-5
- Provost, Guylaine – G3-5/PÉI3-5
- Théorêt, Virginie – PÉI1-2-4
Art dramatique
- Cyr, Marie-Ève – G3-4
- Pouliot, Antoine – PÉI1à5
- Vigneault-C., Julie – G4-5/PÉI5
Psychologie
- Leblanc, Maxime – G5/PÉI5
Cinéma
- Merci, Andréane – G5
Exploration professionnelle
- Duval, Marie – PEP/PRÉ-DEP
Espagnol
- Tsayem Tchouala, Ernest – PÉI3-4
CCQ
- Bédard, Martin – G5
- Charron, Andrée-Anne – G5
- Leblanc, Maxime – G5
- LeFoll, Jean-François – G4
- Lemieux, Sonia – G4/PÉI3
- Nantel, Charles-Philippe – PÉI1-5
- Poulin, Martine – G4
- Sénécal-Tremblay, Ioan – PÉI2-5
- Sumu, Fustel – G5/SÉ1-2-4-5/PÉI2
Éducation physique
- Beaudin, Jacques – G5/SÉ1à5
- Brunet-Brault, Alexandre – G5/PDP
- Caron, Jérémy – G3-4
- Dubuc, Vincent – G3-5
- Dufour-LaBrecque, Félix – PÉI1-4
- Gaudreau, Amélie – G4/ADAPT.
- Jetté, Lambert – PÉI2/PISPC4-5
- Kerneïs, Gireg – PÉI3-4-5
- Landry, Isabelle – G4/ADAPT.
- Perrier, José – G4-5
- Talbot, Richard – G4/G5
Français
- Bécotte, Josée-Anne – SÉ1/PÉI3
- Bonneau, Béatrice – G3
- Boudreault, Roxanne – G4/PISPC4-5
- Boudreault-Deschênes, Karine – SÉ2-PÉI2
- Boulet, Amélie – PÉI1
- Bourelle, Catherine – PÉI4-5
- Cabana, Françoise – G5
- Dagenais, Valérie-Kim – PÉI3
- Dallaire, Louis – PÉI2
- Desjardins, Cindy – PÉI1-5
- Duhamel, Annie – SÉ1-3
- Dupuis, Annie – G4
- Duval, Marie – G3
- Godin, Luce – G4/SÉ4
- Hotte-Vaudry, Geneviève-Clhéo – G5
- Jeannotte, Julie – G3
- Lacoste, Jean-Patrick – G5
- Laplante, Frédéric – G3/PDP
- Létourneau, Mélanie – G4
- Marcotte, Linda – G4
- Paré, Danielle – PÉI4
- Ranger, Marie-Laurence – G5/SÉ5
- Tessier, Maryse – G4
Informatique
- Brunet-Brault, Alexandre – G5/SÉ5
- Gaudreault, Gabriel – PISPC
- Levert, Marie-Noël – PISPC
- St-Denis, Martin – PISPC
Mathématique
- Belaifa, Abdelhamid – PEP/G3-4
- Bousquet, Benoit – SÉ3-4
- Cerqueira, Tomas – SÉ5/PISPC5
- Delisle, Simon – G4
- Dubreuil Trudel, Marie-Claude – G3-4
- Dumontier, Maude – SÉ1-2/PÉ1
- Duplessis, Hélène – PÉI5
- Fournier, Alexandre – PÉI2
- Fréchette, Antoine – G3-5
- Genest, Manon – G4/PISPC4
- Labrèche, Dominique – PÉI4
- Lapointe, Vincent – SÉ2/PÉI2
- Lavoie, Catherine – PÉI3
- Leblanc, Annick – G4
- Letendre, Daphné – G5
- Logan, Marie-Josée – G4
- Negru, Cristian – G3
- Pelletier, Myrianne – G3
- Proulx-Chouinard, Josée – G5/SÉ5
- Ranger, Marc-Antoine – G4-5
- Rioux, Danny – G4-5
- Savage, Chantal – G5
- Villeneuve, Annie – PÉI1
Musique
- Delisle, Marie-Eve – G4-5/PÉI 1 à 5
Sciences
- Beaudry, Michaël – PÉI3
- Beaulieu, Sylvain – G4
- Bougie, Sarah-Jane – PÉI1-5
- Couture, Lydia – G3-5/SÉ5
- Dionne, Élise – G5/PÉI5/SÉ5
- Gaucher, Akimana – PÉI2-5
- Genest-L., Camille – G3
- Huot, Cynthia – G4
- Lavoie, Michèle – G4/PISPC
- Parent, Mélissa – G4
- Pockja, Rock Olivier – G4
- Provençal, Benoit – PÉI1-2/SÉ2
- Seepujak, Heena – PÉI4
- Thibodeau, Mathieu – G3
- Villarreal, Diana – G3-PEI4
- Wing Seng, Alicia – G4-5/SÉ4
Univers social
- Aucoin, Gabriel – G3
- Beaudoin, Sabrina – G3
- Bergevin, Philippe – G4
- Cadieux, Simon – G4
- Charpentier, Josée – G5
- Côté, Louis-Philippe – SÉ1-3-5
- Drolet, Philippe – G4/SÉ
- Elkin-Léger, Rachel – PÉI2
- Gamache, Dave – G5/SÉ2/PISPC4
- Laberge, Marie-Chantal – G5
- Perrier, Jean-Marc – PÉI3-4
- Pouliot, Marie-Claude – PÉI4-5
- Renaud, Julie – PÉI1
- Turmel, Alexandra – G4-5
- Vivier, Alexandra – G3/PÉI1-2
Horaire des cours
- 7 h 45 à 9 h : 1re période
- 9 h 15 à 10 h 30 : 2e période
- 10 h 45 à 12 h 45 : 3e période et dîner
- 13 h à 14 h 15 : 4e période
- 14 h 27 : Départ des autobus
- 14 h 30 à 15 h 50 : Activités parascolaires / Autres
- 16 h : Départ des autobus (2e service)
Horaire de l’administration
- 7 h 15 à 15 h 30, du lundi au vendredi
Horaire de la bibliothèque
- 7 h 20 à 15 h 50, du lundi au vendredi
Horaire d’été de l’administration
- 7 h 30 à 15 h, du lundi au jeudi
- 7 h 30 à 11 h 15, le vendredi
Quelques mots sur Louis-Philippe-Paré
Diplômé de l’École Normale Jacques-Cartier, monsieur Louis-Philippe Paré arrive à Châteauguay à l’âge de 20 ans, soit en 1915. Il prend charge de l’École modèle, comme on l’appelait, qui se composait d’une classe comprenant les premières, deuxièmes, troisièmes et quatrièmes années et d’une deuxième classe allant de la cinquième à la neuvième année.
En plus de viser le développement des talents scolaires de ses élèves et d’inviter les finissants à poursuivre leurs études, il voit aussi à occuper leurs loisirs : il enseigne le dessin, le solfège, le chant et accompagne ses élèves au violon. Il organise des parties de balle-molle, des joutes de hockey, etc.
En 1969, l’école fut nommée en son honneur et en souvenir de la pédagogie remarquable de cet homme. Monsieur Paré est décédé le 7 janvier 1974, à l’âge de 77 ans, donnant l’exemple d’une vie laborieuse et droite qui a laissé un rayonnement sur la population.
La mission confiée aux écoles québécoises par le ministère de l’Éducation consiste à instruire, socialiser et qualifier chaque élève. L’école réalise sa mission dans le cadre d’un projet éducatif mis en oeuvre par le plan de réussite.
- Instruire consiste à communiquer et aider l’élève à construire ses connaissances, développer des activités intellectuelles et favoriser la maîtrise des savoirs.
- Socialiser consiste à favoriser chez chaque élève le sentiment d’appartenance à la collectivité, développer le « savoir-vivre » ensemble et promouvoir les valeurs démocratiques et les qualités de citoyen responsable, tout en sachant prévenir toute forme d’exclusion.
- Qualifier consiste à rendre chaque élève apte à entreprendre et à réussir un parcours scolaire ou à s’intégrer à la société par la maîtrise de compétences professionnelles et aider l’élève à s’adapter aux changements qui seront exigés par le monde du travail.
Normes et modalités – Adaptation scolaire
- DÉFIS – 960
- DÉFIS – 961
- FMS – 970-971
- FMS TSA – 968
- FPT 1-2-3
- FPT DI
- FPT TSA – 990-991-992-993
- GADP
- GATSA 1
- GATSA 2
- GCPFP
Normes et modalités – Programme d’éducation intermédiaire (PEI)
Normes et modalités – Programme d’exploration professionnelle (PEP) et programme de préparation au DEP (Pré-DEP)
Normes et modalités – Programme intégré secondaire-professionnel-collégial (soutien informatique)
Normes et modalités – Régulier
Normes et modalités – Sport-études
Territoire desservi
L’école Louis-Philippe-Paré accueille les élèves de la 4e et la 5e secondaire provenant des écoles secondaires de :
- Châteauguay (Marguerite-Bourgeois)
- Mercier (Bonnier)
Elle accueille aussi les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire de l’école secondaire de :
- Châteauguay (Gabrielle-Roy)
De plus, l’école Louis-Philippe Paré accueille les élèves de la 1re à la 5e secondaire du Programme d’éducation internationale provenant des écoles primaires de :
- Châteauguay (De la Rive, Des Trois-Sources, Gérin-Lajoie, Laberge, Marc-André-Fortier, Notre-Dame-de-l’Assomption, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Jude)
- Mercier (Des Bons-Vents, Saint-Joseph, Saint-René)
- Saint-Isidore (Saint-Isidore-Langevin)
- Saint-Michel (Saint-Michel-Archange)
- Saint-Rémi (Saint-Viateur-Clotilde-Raymond)
- Sainte-Clotilde (Sainte-Clotilde)
Pour visualiser le territoire, consultez la carte des secteurs desservis.
*En cas de différence entre l’information affichée ici et les décisions du conseil d’administration du CSSDGS, ces dernières prévalent.