FPT-DI
- Thème : Axés sur l’emploi
- Catégorie : Programme particulier
- Niveau : 15 ans - 21 ans
- Nombre d'élèves par niveau : Maximum 20 élèves
- Informations : | lpp@cssdgs.gouv.qc.ca | 514 380-8899 , 5480
Formation préparatoire au travail (FPT-DI)
Cette formation conviendra à l’élève qui a été identifié comme ayant un retard d’apprentissage (définition du MEQ) en mathématique et en français et qui présente un fonctionnement au niveau de la déficience intellectuelle légère, associée ou non à une déficience physique, sensorielle et du comportement adaptatif.
- Élève âgé d'au moins 15 ans au 30 septembre
- Être classé en FPT-DI par la direction de l'école d'origine
- Être capable d'opérer ou d'exécuter des tâches concrètes et manifester un besoin beaucoup plus marqué de recourir à des moyens concrets et à de la manipulation pour soutenir les apprentissages scolaires
Choix de cours
Formation générale
- Anglais
- Autonomie et participation sociale
- Éducation physique (1re et 2e années du parcours)
- Expérimentations technologiques et scientifiques (1re et 2e années du parcours)
- Français
- Géographie
- Histoire et éducation à la citoyenneté
- Mathématique
Formation pratique en FPT-DI
- Insertion professionnelle (2e et 3e années du parcours et adaptée selon les besoins de l’élève)
- Préparation au marché du travail
- Sensibilisation au monde du travail (1re année et adaptée selon les besoins de l’élève)
Objectif
Le programme de FPT-DI est un programme de 2e cycle du secondaire d’une durée de trois ans menant à une certification de formation préparatoire au travail décernée par le MEQ. Il permet à l’élève de suivre une formation générale et pratique lui permettant de développer des compétences d’emploi afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle.
Nombre de périodes par cycle
- Formation générale : les programmes sont spécifiquement conçus pour ces jeunes
- Formation pratique en milieu de travail (stage), sauf la 1re année
- Stages en milieu de travail pour les 2e et 3e années
Provenance des élèves
- Référence par la direction de l’école d’origine de classe ordinaire (élève en modification)
- Poursuite du programme de classe adaptée
Critères de sélection
Les élèves admissibles en FPT-DI :
- sont âgés entre 15 et 21 ans;
- n’ont pas atteint les objectifs de fin du primaire en français et en mathématique;
- présentent un fonctionnement au niveau de la déficience intellectuelle légère, associée ou non à une déficience physique, sensorielle et du comportement adaptatif;
- sont capables d’opérer ou d’exécuter des tâches concrètes et manifestent un besoin beaucoup plus marqué de recourir à des moyens concrets et de la manipulation pour soutenir leurs apprentissages scolaires.
Orientations possibles
- À l’an deux, passerelle vers le FMS (sous certaines conditions)
- École spécialisée (mesure exceptionnelle)
- Formation générale des adultes (FGA)
- Marché du travail suite à la certification