FPT-DI

  • Thème : Axés sur l’emploi
  • Catégorie : Programme particulier
  • Niveau : 15 ans - 21 ans
  • Nombre d'élèves par niveau : Maximum 20 élèves
  • Informations : | lpp@cssdgs.gouv.qc.ca | 514 380-8899 , 5480

Formation préparatoire au travail (FPT-DI)

Cette formation conviendra à l’élève qui a été identifié comme ayant un retard d’apprentissage (définition du MEQ) en mathématique et en français et qui présente un fonctionnement au niveau de la déficience intellectuelle légère, associée ou non à une déficience physique, sensorielle et du comportement adaptatif.

  • Élève âgé d'au moins 15 ans au 30 septembre
  • Être classé en FPT-DI par la direction de l'école d'origine
  • Être capable d'opérer ou d'exécuter des tâches concrètes et manifester un besoin beaucoup plus marqué de recourir à des moyens concrets et à de la manipulation pour soutenir les apprentissages scolaires

Choix de cours

Formation générale
  • Anglais
  • Autonomie et participation sociale
  • Éducation physique (1re et 2e années du parcours)
  • Expérimentations technologiques et scientifiques (1re et 2e années du parcours)
  • Français
  • Géographie
  • Histoire et éducation à la citoyenneté
  • Mathématique

Formation pratique en FPT-DI

  • Insertion professionnelle (2e et 3e années du parcours et adaptée selon les besoins de l’élève)
  • Préparation au marché du travail
  • Sensibilisation au monde du travail (1re année et adaptée selon les besoins de l’élève)

Objectif

Le programme de FPT-DI est un programme de 2e cycle du secondaire d’une durée de trois ans menant à une certification de formation préparatoire au travail décernée par le MEQ. Il permet à l’élève de suivre une formation générale et pratique lui permettant de développer des compétences d’emploi afin de favoriser son insertion sociale et professionnelle.

Nombre de périodes par cycle

  • Formation générale : les programmes sont spécifiquement conçus pour ces jeunes
  • Formation pratique en milieu de travail (stage), sauf la 1re année
  • Stages en milieu de travail pour les 2e et 3e années

Provenance des élèves

  • Référence par la direction de l’école d’origine de classe ordinaire (élève en modification)
  • Poursuite du programme de classe adaptée

Critères de sélection

Les élèves admissibles en FPT-DI :
  • sont âgés entre 15 et 21 ans;
  • n’ont pas atteint les objectifs de fin du primaire en français et en mathématique;
  • présentent un fonctionnement au niveau de la déficience intellectuelle légère, associée ou non à une déficience physique, sensorielle et du comportement adaptatif;
  • sont capables d’opérer ou d’exécuter des tâches concrètes et manifestent un besoin beaucoup plus marqué de recourir à des moyens concrets et de la manipulation pour soutenir leurs apprentissages scolaires.

Orientations possibles

  • À l’an deux, passerelle vers le FMS (sous certaines conditions)
  • École spécialisée (mesure exceptionnelle)
  • Formation générale des adultes (FGA)
  • Marché du travail suite à la certification