GCPFP

  • Thème : Adaptation scolaire
  • Catégorie : Programme particulier
  • Niveau : 12 à 14 ans
  • Nombre d'élèves par niveau : Maximum 20 élèves
  • Informations : | lpp@cssdgs.gouv.qc.ca | 514 380-8899 , 5480

Groupe de cheminement particulier et de formation pratique (GCPFP)

Ce service veut répondre aux besoins d’élèves ayant des difficultés graves d’adaptation et d’apprentissage tout en favorisant leur développement intégral, notamment au regard des compétences du Programme de formation de l’école québécoise.

 

Ce programme vise à :

  • Développer, dans divers secteurs, des connaissances et des habiletés propres à favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
  • Organiser des tâches de travail afin de développer leurs compétences ainsi que leur autonomie.
  • Parfaire les apprentissages du primaire, notamment en langue d’enseignement, en mathématique et en langue seconde.

Choix de cours

Avantages
    • Accompagnement en éducation spécialisée et soutien d’une équipe multidisciplinaire
    • Ateliers et projets spéciaux
    • Favoriser l’intégration et les échanges avec les classes régulières
    • Place importante à l’exploration et la manipulation
    • Plan d’intervention
    • Ratio 1/16 élèves (maximum de 20 élèves)
    • Rythme de travail adapté selon le besoin de l’élève

 

Cours à l’horaire
  • Anglais
  • Arts plastiques
  • Éducation physique
  • Éthique et culture religieuse
  • Français
  • Mathématique
  • Science et technologie
  • Univers social

Provenance des élèves

  • Classe régulière du primaire
  • Groupe adapté du primaire
  • Groupe adapté du secondaire

Critères de sélection

Le GCPFP est un cheminement particulier de type continu pour les élèves à risque âgés entre 12 à 14 ans.

Les élèves admissibles :

  • manifestent un besoin marqué de recourir à des moyens concrets et à de la manipulation pour soutenir leurs apprentissages scolaires;
  • ont été identifiés comme ayant un retard d’apprentissage en français et en mathématique;
  • présentent un fonctionnement au niveau de la déficience intellectuelle légère, associée ou non à une limite physique, sensorielle et du comportement adaptatif.

Orientations possibles

  • École spécialisée (mesure exceptionnelle)
  • Formation préparatoire au travail (FPT-1/FPT-DI)