Profil Musique

*Veuillez noter que le profil Musique ne sera pas offert pour l’année 2026-2027.

Le profil Musique vise à développer le potentiel artistique de l’élève, à enrichir ses connaissances, ses intérêts ainsi que ses aptitudes en musique.

Grâce aux six périodes de musique par cycle de neuf jours, l’élève pourra explorer les différents instruments à vent dans une diversité de styles musicaux. Dans un environnement propice à l’apprentissage musical, l’élève sera amené à approfondir sa formation théorique et pratique. Il vivra donc l’expérience enrichissante d’un « stage band  » ou d’harmonie avec des instruments tels que la flûte, la clarinette, le saxophone, la trompette, le trombone, etc.

L’élève inscrit dans ce profil aura l’occasion d’assister à des concerts selon les offres disponibles. Il suivra des cours d’instruments donnés par des spécialistes et il pourra aussi accueillir et échanger avec des artistes invités, ce qui l’amènera à expérimenter une démarche de création personnelle.

 

Les élèves inscrits dans ce profil pourront : 

  • Développer des techniques instrumentales avec des spécialistes de l'expression, de l'interprétation, de la communication et de l'autonomie.
  • S'impliquer activement dans la vie culturelle de l'école.
  • Acquérir une meilleur compréhension de la musique d'ensemble et du travail d'équipe.

Séance d'information

Une session d’information pour les élèves qui ont fait une demande d’admission aura lieu à l’école Louis-Philippe-Paré.

Choix de cours

Formation musicale :

  • Notions théoriques, langage musical et création;
  • Techniques propres à chaque instrument;
  • Cours d’instrument par des spécialistes;
  • Classe de maître;
  • Expérience de la musique d’ensemble;
  • Différents styles musicaux (rock, populaire, jazz, blues et films);
  • Participation aux ensembles musicaux;
  • Appréciation d’œuvres musicales;
  • Sorties à des concerts;
  • Prestation devant public dont le concert de fin d’année.

L’élève inscrit dans un profil de la 4e secondaire a la possibilité d’effectuer un pont en sciences enrichies. Pour ce faire, l’élève doit être inscrit aux deux cours suivants : Mathématique SN et Science et technologie.

Objectif

Le contenu du profil Musique permettra à l’élève inscrit d’explorer les différents instruments à vent faisant partie d’un ensemble jazz/pop et d’approfondir sa formation musicale, théorique et pratique. Dans un esprit d’équipe, il développera un sentiment d’accomplissement et d’implication au sein du groupe, tout en développant sa compréhension de la musique d’ensemble :
  • Apprendre un instrument de musique à vent, ensemble jazz/pop;
  • Interpréter différents styles musicaux;
  • Acquérir une meilleure compréhension de la musique d’ensemble et du travail d’équipe;
  • Renforcer son esprit critique, son sens de l’écoute et rehausser sa culture musicale;
  • S’impliquer activement dans la vie culturelle de l’école Louis-Philippe-Paré.

Nombre de périodes par cycle

Le profil est offert dans un modèle de six périodes par cycle de neuf jours.

Aptitudes et qualités requises

Les candidats recherchés doivent être :

  • avides de connaissances pour l’apprentissage d’un instrument à vent, d’ensembles jazz/pop et de différents styles musicaux;
  • déterminés, disciplinés, motivés et créatifs;
  • prêts à s’investir pour développer leurs habiletés musicales.

Provenance des élèves

*Le profil s’adresse uniquement aux élèves inscrits au secteur régulier pour l’année scolaire 2024-2025 et qui proviennent des écoles secondaires Bonnier, Louis-Philippe-Paré ou Marguerite-Bourgeois.

 

Critères de sélection

L’élève doit obtenir la note de passage (60 %) à la fin de l’année scolaire dans toutes les matières du même niveau. Il doit être présent au test de sélection et démontrer, en tout temps, un comportement adéquat, une attitude convenable et faire preuve d’autonomie.

L’élève intéressé doit remplir le formulaire d’admission (à venir) au plus tard le 18 octobre 2024, à 16 h.

Coûts

250 $*
*Ce tarif est sujet à l’approbation par le conseil d’établissement.

La mise sur pied de ce profil nécessite, de la part de l’école, des ressources supplémentaires pour l’organisation et l’encadrement d’activités spécifiques à ce groupe d’élèves. Cette contribution parentale inclut les frais reliés aux fournitures musicales (embouchure, anche, fil, baguette) et aux activités pédagogiques complémentaires au courant de l’année scolaire, dont les cours avec les spécialistes, les classes de maître, les sorties ainsi que le déjeuner de fin d’année.

Rencontre de sélection

Test de sélection (TEAMS)
  • Entrevue écrite
  • Entrevue verbale (au besoin)
  • Audition musicale (au besoin)

Liste d'attente

  • Aucune liste d’attente